L'actualité du GDR

Journée GT1 4 juillet 2016, Interventions cardio-vasculaires et neuro-vasculaires guidées par l'image

Le 04/07/2016



GT1 : Robotique et santé

Programme de la journée du 4 juillet 2016 « Robotique et Imagerie pour les interventions dans les systèmes neuro-vasculaire et cardio-vasculaire »

Paris, ISIR, Campus de Jussieu (Métro Jussieu), salle 65-66, 304 (monter au 3ème par la tour 65).

10h : Accueil

10h30 : Raphaël Blanc, neuroradiologue interventionnel à la Fondation Rothschild, Paris, BaseCamp
Vascular : des cathéters actifs pour la neuro-radiologie interventionnelle.


Raphaël Blanc, neuroradiologue interventionnel à la Fondation Rothschild, présentera la start-up BaseCamp Vascular. Il est parti du constat que les cathéters utilisés pour les procédures vasculaires interventionnelles sont de par leur longueur et leur souplesse peu contrôlables. Leur manipulation engendre des pertes de temps liés aux besoins de précision, aux difficultés de progression vers la zone cible et aux contraintes de sécurité associées au geste. L’objectif de ce projet est de rendre activables les cathéters pour améliorer leurs capacités de navigation et d’accélérer la vitesse de mise en place du traitement tout en assurant la sécurité du geste lors de l’intervention.

11h15 : Myriam Combes, - responsable du département de chirurgie vasculaire à l'Institut Mutualiste Montsouris, Paris, Partage d'expérience sur la pratique chirurgicale d'aujourd'hui et les besoins futurs



12h30 : Repas offert aux participants par le GDR Robotique

14h : Régis Vaillant, GE Healthcare, Buc, Interventions cardiaques percutanées sous imagerie RX et
échographie 3D et 4D.


L’émergence d’une nouvelle famille de procédures thérapeutiques : les procédures cardiaques structurelles reposant sur l’implantation d’un dispositif à l’intérieur du cœur par voie endovasculaire, nécessite une évolution des moyens d’imagerie mis en œuvre. Il s’agit de successivement planifier la procédure pour en particulier choisir la taille du dispositif implantable à utiliser, naviguer des outils endovasculaires au sein de l’anatomie et enfin évaluer le résultat clinique obtenu. Au cours de cette présentation, nous verrons comment l’utilisation simultanée d’image Rayons X et d’images ultrasonore fournit une réponse à ces besoins.

14h45 : Lennart Rubbert, INSA Strasbourg, Les dispositifs de stabilisation cardiaque.


La stabilisation cardiaque active a permis de faciliter le geste du chirurgien sur cœur battant et son intérêt a été prouvé in vivo. Dans cette présentation nous aborderons l’évolution des dispositifs de stabilisation cardiaque actif notamment ceux développés dans l’équipe AVR d’ICube.

15h30 : Mohamed Taha Chikhaoui, doctorant à l'Institut FEMTO-ST, Besançon, Les robots à tubes concentriques.


Les robots à tubes concentriques, constitués de tubes flexibles courbés, télescopiques et capables de se déployer tout en embarquant divers outils chirurgicaux, se sont imposés durant la dernière décennie comme une alternative aux robots/mécanismes actionnés par câbles pour la chirurgie minimalement invasive. Un tour d'horizon des applications potentielles de ces robots sera présenté et les améliorations possibles à y apporter seront discutées, notamment grâce aux matériaux actifs souples.

16h15 : Clôture de la journée.
Publié le 30/05/2016