L'actualité du GDR

Journée AP1 : Robotique et transition agro-écologique

Le 30/05/2024



Chères et chers collègues,

Nous faisons face à une crise environnementale sans précédent : six des neufs limites planétaires permettant à l'humanité de vivre en sécurité sont actuellement transgressées [https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adh2458]. Face à ce constat, « la recherche doit maximiser son rôle moteur pour produire et mettre en valeur des savoirs permettant d’élaborer des solutions face aux bouleversements environnementaux en cours. » [https://comite-ethique.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/12/AVIS-2022-43-.pdf]

Quel rôle la robotique peut-elle jouer ? Quelles applications seraient pertinentes, pour quel impact écologique ? Autant de questions que l’Action Prioritaire 1 du GDR Robotique, intitulée Robotique et sobriété, se propose d’aborder.

Nous vous proposons ainsi une nouvelle journée d’échanges sur le thème :

La robotique peut-elle servir la transition écologique ? Réflexions issues de la robotique agricole pour la transition agro-écologique.

le 30 mai prochain de 9h30 à 16h30

à l’Institut des Systèmes Complexes, 113 rue Nationale, 75013 Paris.

Inscription gratuite et obligatoire pour participer, sur place ou à distance (informations d’accès fournies ultérieurement par email aux inscrits) en suivant ce lien :

https://evento.renater.fr/survey/participation-journee-robotique-et-agro-ecologie-dkob1dwl

Un nombre limité de plateaux-repas sera offert aux participants sur place. Merci d’indiquer si vous souhaitez en réserver un.

Programme :

9h30 : Accueil / café
10h00 : Roland Lenain, INRAE UR TSCF

Les enjeux de l'agroécologie et les attentes de robotique pour l'agriculture.

La nécessaire transition de l'agriculture pour limiter l'impact environnemental soulève, par l'abandon de certaines substances, des questions sur les pratiques permettant de nourrir une population mondiale croissante. Si l'application des principes agroécologiques a montré qu'il était possible de produire sans recours à des substances impactantes, ces pratiques innovantes requièrent le recours à une main d'oeuvre accrue et des traitements discriminés et précis. Aussi le passage à grande échelle des principes de l'agroécologie amène à repenser les agroéquipements en général, en bénéficiant des outils robotiques en particulier. Cette présentation proposera tout d'abord d'appréhender les enjeux et principes de l'agroécologie en tant qu'alternative viable à l'utilisation de produits chimiques pour la production. Elle analysera ensuite les besoins et contraintes en termes d’opération en fonction des itinéraires culturaux souhaitable. Ceci permettra de faire émerger les besoins en termes d'agroéquipements, et notamment l'intérêt pour exploiter des outils autonomes, dépassant l'automatisation des équipements actuels. Au travers de plusieurs exemples, cette présentation mettra en avant la nécessité de lever un certain nombre de verrous, non seulement scientifiques (robotiques et agronomiques), mais également sociétaux.

10h30 : Discussion
11h00 : Cédric Seguineau, directeur Grand Défi Robotique Agricole

Structuration de la filière robotique agricole en France et des enjeux autour du Grand Défi.

Cédric Seguineau est le Directeur du Grand Défi de la Robotique Agricole. Il est salarié de l’association Robagri qui promeut la robotique pour répondre aux enjeux de la filière agricole. Le Grand Défi fait partie de la stratégie nationale d’accélération SADEA de France 2030, et vise à accélérer la mise en pratique à grande échelle de solutions robotiques au service de la transition écologique de l’agriculture. Jusqu’en 2023, il a occupé un poste de directeur de différents programmes au sein de Naïo Technologies,  dont les programmes “Impact” et “Autonomie” des robots, visant à mettre sur le marché des robots autonomes ne nécessitant plus de supervision locale en continue, et avec un impact positif sur l'environnement et la santé des agriculteurs. Il a également développé une expertise en sûreté de fonctionnement et affaires réglementaires, avec notamment l’animation du groupe de travail PT4 “Safety of Autonomous Functions” du CEMA, le syndicat européen des machines agricoles.

11h30 : Discussion
12h00 : Pause déjeuner
13h30 : Corentin Leroux, Aspexit

L'empreinte environnementale de l'AgriTech, souvent absente du débat.

Corentin Leroux est agronome de formation et travaille dans le domaine des technologies numériques appliquées à l'agriculture depuis 8 ans. Après son doctorat autour du traitement de données de rendement issues de capteurs embarqués sur moissonneuse batteuse, il monte l'entreprise Aspexit (https://www.aspexit.com/) en 2019 avec trois activités distinctes. Une première activité de blogging et de vulgarisation mêlant agronomie, technologies numériques, énergie et climat (https://www.aspexit.com/blog-agriculture-et-numerique/). Une deuxième activité de bureau d'études avec des prestations d'analyse de données, de formation, et de missions de conseil sur les sujets AgriTech et Transition Ecologique. En collaboration avec Alexandre Touraine, il lance en 2024 la plateforme Wiki Agri Tech (WAT), un écosystème ouvert et participatif recensant plus de 1500 outils numériques destinés à des usages agricoles.. Corentin Leroux est membre de l'association des Shifters (https://www.theshifters.org/) et réalise des missions d'appui pour le compte du Shift Project (https://theshiftproject.org/).

14h00 : Discussion
14h30 : Chloé Salembier, INRAE UMR SADAPT

Conception d’agroéquipements pour l’agroécologie : travailler avec ou pour les agriculteurs et agricultrices ?

Chloé Salembier est chargée de recherche à INRAE, dans l’UMR Sad-Apt (https://sadapt.versailles-grignon.hub.inrae.fr/). Sa thématique de recherche est l’innovation ouverte en agriculture, qu’elle aborde en tant qu’agronome, à l’interface des sciences de la conception et sur des questions construites avec des partenaires de terrain. Il s’agit de s’intéresser aux manières dont des agriculteurs et agricultrices innovent dans leurs pratiques, en réseau avec d’autres acteurs dans les filières et territoires, pour soutenir des transitions en agriculture. Plus concrètement, parmi ses axes de recherche actuels, elle explore par exemple : comment concevoir en réseau des agroéquipements pour l’agroécologie, adaptés aux situations d’action et flexibles ? Comment soutenir l’innovation ouverte dans des situations qualifiées d’urgence, au sein de réseaux d’acteurs (ex. retraits de l’usage de pesticides) ? Ou encore, comment organiser l’étude et la mise en partage d’innovations de terrain, dans des réseaux agricoles et pour soutenir des transitions ? Chloé Salembier est aussi membre active du réseau Ideas (https://ideas-agrifood.hub.inrae.fr/) qui développe des recherches, des enseignements et des accompagnements sur les théories et méthodes de la conception dans le secteur agri-alimentaire.

15h00 : Discussion
15h30 : Discussion générale : La robotique, un levier de l’agro-écologie ou une fausse évidence ? Quelles leçons pour la robotique au service de la transition écologique ?

Quelques éléments de débat :
https://agriculture.gouv.fr/roland-lenain-la-robotique-sera-lun-des-leviers-de-lagroecologie
https://blogs.mediapart.fr/atelier-decologie-politique-de-toulouse/blog/070223/la-robotique-au-service-de-l-agroecologie-une-fausse-evidence

16h30 : FIN de la journée

Les organisateurs par ordre alphabétique des prénoms :
Adrien Escande, INRIA Montbonnot
Marilys Pradel, INRAE
Pierre-Brice Wieber, INRIA Montbonnot
Sébastien Briot, LS2N
Publié le 18/04/2024