DOCUMENTS

Documents publiés

Programme Journée "Robotique et Enseignement supérieur"

JOURNEE « ROBOTIQUE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »


Organisée par Guillaume Morel, Etienne Dombre et Wissama Khalil dans le cadre du GDR Robotique.

Lieu : Université Pierre et Marie Curie, dans les locaux de Polytech’Paris-UPMC. Campus Jussieu, Bâtiment Esclangon, salle 321. (http://www.polytech.upmc.fr/RUBRIQUE_1/SS_RUB3/ssRub_3.htm)

Date : Jeudi 13 mars 2008, de 10h à 16h30

Inscription : Si vous voulez venir, merci d’envoyer un email à Guillaume.Morel@upmc.fr (pour le dimensionnement des pauses café notamment)

Contexte : L’expansion récente des marchés de la robotique de service et plus généralement des « systèmes intelligents » a fait naître en France et en Europe un fort besoin de personnel qualifié (ingénieurs, techniciens, R&D) en Robotique. En effet, de nombreux industriels se plaignent de ne pas trouver de jeunes diplômés possédant un spectre de connaissances assez large, et, surtout, des compétences d’intégration associées permettant de piloter ou de participer à des projets pluridisciplinaires avec une appréhension globale des systèmes et des contraintes.

Pour répondre à ce besoin, les initiatives locales sont nombreuses parmi la communauté robotique. Des nouveaux parcours ont été organisés dans différentes Universités à l’occasion de la réforme du LMD ; des écoles d’ingénieur et des IUT ont aussi créé des nouvelles formations au cours des dernières années.

Objectifs de la journée : Cette journée est une première initiative destinée à échanger les points de vue et les expériences, à identifier les difficultés communes (sur le plan pédagogique ou pratique) et les possibilités de partage de ressources. Plus précisément, l’objectif est triple :

1. Faire le point sur les compétences et connaissances disciplinaires de base (Mécanique, EEA, Informatique) requises à différents niveaux dans les formations en Robotique (IUT, licences pro, IUP, Ecoles d’ingénieurs, Master, etc.).

2. Faire l’inventaire des moyens expérimentaux utilisés (ouvrages, logiciels et matériels, disponibles commercialement ou non, …) et de ceux que l’on voudrait avoir à disposition.

3. Identifier les actions à entreprendre pour le partage des ressources pédagogiques.

Déroulement de la journée : Trois réunions-débats autour des objectifs listés ci-dessus. Chacune d’entre elle sera lancée par une personne. Quiconque voudra intervenir avec des slides sera le bienvenu, merci de contacter G. Morel.

10h00 – 10h30 : Accueil des participants autour d’un café*

10h30 – 12h00 : Thème 1 : les cursus (intro et animation : G. Morel). Quelles connaissances, quelles compétences ? Merci aux participants de se documenter sur les maquettes pédagogiques des cursus dans lesquels ils interviennent.

12h00 – 13h30 : Pause déjeuner (aux frais des participants)

13h30 – 15h00 : Thème 2 : le matériel pédagogique (intro et animation : E. Dombre). Ouvrages, polys de cours et surtout travaux pratiques et projets. Logiciels. Là encore, tous les participants sont invités à préparer des éléments.

15h00 – 15h15 : Pause café*

15h15 – 16h30 : Thème 3 : le partage des ressources (intro et animation : W. Khalil). Que peut-on partager ? Comment ? Site Web hébergé par le GDR ? Quel processus d’amélioration ? Les participants ayant des suggestions peuvent préparer ça sur slides, ou avec des exemples. Une connexion internet sera dispo.