AP3 : Robotique et éducation

En lien étroit avec les activités de recherche en robotique, le GDR s'attache, depuis 2009, à agréger des ressources pédagogiques produites par la communauté à destination de la communauté, et à l'augmentation de la visibilité des formations à la robotique en France. Deux missions essentielles sont liées à cette Action Prioritaire :
la dynamisation de l’éducation à et par la robotique de l’enseignement secondaire au supérieur (bac Pro au Doctorat),
l'augmentation de l'attractivité de la recherche en robotique.

Thèmes émergents et défis


Ce défi s'articule autour des 7 axes suivants :
La mise à disposition à destination des enseignants, libre de droit, de capsules numériques traitant des aspects les plus récents de la robotique dès les premières années (Mécanique, électronique, traitement du signal, informatique...) intégrables dans des cours présentiels ou distanciels. Ces ressources seront diffusées sur les plates-formes nationales.
L’organisation de journées thématiques d’échange  réunissant académiques et industriels, pour partager les technologies et les besoins, et améliorer le transfert technologique en favorisant les bonnes pratiques pédagogiques en accord avec les besoins exprimés par les recruteurs : diffusion et indexation des documents, incitation à la publication dans des journaux spécifiques traitant des problématiques et thématiques actuelles de l’enseignement de la robotique.        
Une mise en valeur des métiers de la robotique auprès des étudiants et du grand public : recensement et aide à l'organisation d'événements (fête de la science, concours de robotique tels que Robocup, Olympiades FANUC, Make-it Agri, etc.).    
Aide à l'orientation et à la valorisation des métiers dans le champ de la recherche en robotique.
Mise en place de dispositifs d'aide à l'orientation des personnes en situation de handicap dans les formations de robotique. Mise en valeur de la place qu'occupent les personnes en situation de handicap dans les métiers de la robotique et des adaptations de postes possibles, en lien avec le champ de la robotique d'assistance.    
Mise en valeur paritaire de la place actuelle des femmes dans le champ de la robotique, des compétences générales des femmes à l'égal des hommes en dépit des stéréotypes de genre, adossée à une réflexion dans une perspective d'esprit critique, sur l'image que les femmes ont d'elles-mêmes socialement et professionnellement, en prenant appui sur la communication engageante.
Construire des passerelles avec les métiers d'art via des projets transdisciplinaires avec les écoles de design et d'art, les écoles de musique, les écoles de cinéma (animatronique, motion tracking, effets spéciaux, tracking caméra, bras robotiques pour la prise de vue, etc.), pour favoriser l'appropriation de la technologie robotique.