L'actualité du GDR

AT2 - Robotique et Société - Journée d'échanges sur l'éthique en robotique

Le 07/12/2022



Chers collègues,

L'Action Transverse « Robotique et Société » a pour objectif d'examiner et de discuter les questions soulevées par l'introduction de robots dans la société. Ces questions concernent notamment la pertinence de l'utilisation de robots, la modification des comportements humains qui peut en résulter, l'impact environnemental, les motivations économiques et la souveraineté.

Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée d'Échanges sur l'Éthique en Robotique

le 7 décembre 2022 de 9h30 à 17h00 à Paris

en salle 304, au 3ème étage entre les tours 65 et 66 du Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu), derrière la pyramide de l’ISIR.

Cette journée sera organisée autour de 5 présentations et autant de temps d'échanges. Nous privilégions pour cela la participation en personne. Les présentations seront néanmoins diffusées sur le lien Zoom suivant sous réserve de disponibilité technique.

Les supports visuels de ces présentations sont disponibles ci-dessous.

Un complément utile à ces échanges peut également être trouvé dans cet avis du Comité d'éthique du CNRS.

Programme :

9h30 : Accueil
10h00 : Pierre-Brice Wieber, CR INRIA

Robots, travail et environnement, questionnements éthiques anciens et nouveaux du roboticien (Supports visuels)

10h15 : Discussion
10h30 : Raja Chatila, Professeur Émérite à Sorbonne Université, membre du Comité National Pilote d'Éthique du Numérique (CNPEN)

"Que dois-je faire?" (Supports visuels)

La première interprétation naturelle de cette question par un chercheur va dans le sens d’identifier la démarche de résolution pour atteindre son objectif de recherche. Mais cette question porte ici sur l’interrogation préalable et la réflexion permanente sur l’objectif même du sujet de recherche et sur la manière de le conduire. Elle peut alors s’articuler avec la question du “comment faire?”. La recherche en robotique servira de cadre concret à la discussion autour de ces questions.

11h00 : Discussion
11h30 : Guillaume Bagnolini, Chargé d’enseignement à l’Université de Montpellier en Biologie et Écologie

De l'éthique de l'IA à l'ère du biohacking et des sciences participatives (Supports visuels)

Dans un premier temps, l'objectif de cette présentation est de présenter les grands courants en éthique des techniques et plus particulièrement de l'IA. Dans un second et dernier temps, les enjeux éthiques de l'IA dans le cadre du développement du biohacking et des sciences participatives seront décrit et analysés.

12h00 : Discussion
12h30 : Pause déjeuner
14h00 : Olivier Lefebvre, Chargé d'enseignement à l'Université de Toulouse en Philosophie de la Technique et chargé de mission "Transition Écologique et Sociale" à l'INP de Toulouse

Allons-nous continuer la recherche en robotique ? (Supports visuels)

L'exposé se propose d'analyser le rôle de la recherche en robotique dans les dynamiques socio-économiques contemporaines et dans leurs effets environnementaux. Nous critiquerons l'argument selon lequel des innovations en robotique et en automatisation seraient nécessaires pour effectuer des transitions rapides vers des sociétés soutenables. Nous développerons une réflexion d'éthique de l'ingénierie conduisant à s'interroger sur l'opportunité d'arrêter la recherche la robotique et de rediriger cette capacité vers d'autres domaines scientifiques et techniques.

14h30 : Discussion
15h00 : Nathanaël Jarrassé, CR CNRS, ISIR

Technologies robotiques d'assistance pour le handicap: des enjeux éthiques, légaux et sociétaux ? (Supports visuels)

L'objectif de cette présentation sera, autour d'exemples technologiques concrets, d'analyser différent enjeux et questions non-techniques que soulèvent le développement de ces dispositifs et leur relation aux individus et au corps.

15h30 : Discussion
16h00 : Discussion libre, en déambulation au Jardin des Plantes si la météo le permet
17h00 : FIN de la journée


Les organisateurs,
Nicolas Andreff, FEMTO-ST
Mehdi Khamassi, ISIR
Sophie Sakka, INSHEA
Catherine Tessier, ONERA
Pierre-Brice Wieber, INRIA

Publié le 14/11/2022